Chargement en cours...
logo
search-icon
30 mai 2024

Parcours Différents : Quand l’espoir reprend son souffle

Événements

Le 25 mai dernier, la wilaya de Constantine a été témoin de l’espoir et de la solidarité lors de la troisième édition du projet ” Parcours Différents “, une action de solidarité et de responsabilité sociale lancée par les laboratoires pharmaceutiques Magpharm en coordination avec l’association d’aide aux malades ADAM, dédiée au handicap mental. Le séminaire s’est tenu à l’Université Abdelhamid Mehri Constantine 2, sous le thème : ” Voix/Voie du changement : Ensemble, c’est possible “.

 

Ce fut une journée pleine de joie et d’émotion, marquée par des rencontres avec de nombreuses personnes en situation de handicap, leurs parents et les professionnels qui les prennent en charge.

Cet événement représente une étape importante pour sortir de l’isolement et ressentir la compréhension des autres, tant pour les familles que pour les associations. Plus que jamais, cette troisième édition a trouvé son public, des familles en quête de réponses et de soutien, découvrant une communauté à l’écoute et œuvrant pour changer le regard envers les défis liés au handicap mental.

 

Nos intervenants nationaux et internationaux ont mis l’accent sur deux pratiques essentielles à l’inclusion : l’Approche Centrée sur la Personne, et l’utilisation de l’informatique comme moyen de communication alternative, permettant aux personnes en situation de handicap mental de surmonter les obstacles de communication et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’apprentissage et de développement personnel, offrant ainsi des moyens d’expression et d’interaction avec leur environnement de manière plus agréable, facile et autonome.

De l’espoir à l’action : formation et interaction

Parcours Différents ” ne se contente pas de susciter l’espoir – il agit, il forme. Ce projet vise à être réaliste et pratique, en introduisant des formations pour offrir des solutions concrètes et durables. Mme Cristina Maria Gatti et M. Christophe Santo Salti ont partagé leur expertise en communication alternative via l’informatique, en commençant par des sessions de formation à Alger pour les personnes en situation de handicap, leurs parents et les professionnels des associations de Tizi Ouzou, Blida, Boumerdès et Alger, et en concluant par une intervention lors du séminaire sur le même sujet et avec le même public.

Ce séminaire a été suivie de formations continues dans l’est du pays : à Constantine, Annaba et Sétif, sur l’Approche Centrée sur la Personne, présentée par le psychothérapeute, consultant et formateur, M. Ali Agraniou, qui est également intervenu lors de la conférence sur le même contenu.

 

” Parcours Différents ” se distingue par son engagement à apporter des changements tangibles dans la vie des familles touchées par le handicap mental portée une nouvelle fois par la Fondation ADAM; Cette initiative n’est pas un simple événement éphémère, mais une approche continue visant à offrir un soutien concret et une formation de qualité. En réunissant des personnes en situation de handicap mental, leurs parents, des professionnels des associations qui les prennent en charge ainsi que des experts nationaux et internationaux-

La magie a opéré et continuera à opérer.

magpharm

Créé en 2003, Magpharm groupe dispose de 4 enseignes : un laboratoire pharmaceutique classé numéro 1 dans les produits santé et bien-être, un distributeur de produits pharmaceutiques, une entreprise de logistique et d’industrie, lui permettant une présence dans les 58 wilayas.